Pilotage et qualité du SI

C- Gestion des configurations

Gestion des configurations

La gestion des configurations a pour objectif de permettre une connaissance immédiate de l’état à jour des matériels et éléments d’infrastructure composants le SI, mais aussi de permettre l’historisation de ces éléments.

La définition du niveau de granularité requis pour la réalisation de cette gestion est un des éléments clé de la mise en place de ce process ITIL.

ITIL désigne par CMDB (Configuration Management Database) l’outil permettant l’unification des informations de configuration, et désigne par CI (Configuration Item) les éléments descriptifs de cette configuration.

La DSL constitue la partie « logiciels » de la CMDB, et stocke les éléments logiciels validés et installés en production dans le si.

La gestion des configurations est la brique de base de la gestion des services ITIL. Ce processus est pourtant souvent négligé, ce qui engendre  une faiblesse dans le respect des niveaux de services et donc, en langage utilisateur, une mauvaise qualité du service rendu.

Les questions qui vont suivre, outre le fait de vous amener à réfléchir sur l’existant de votre gestion des configurations, vous permettront d’ébaucher la granularité de votre base.

  • Connaissez-vous avec assurance la configuration de vos systèmes ?
  • EN votre absence, qui connaît ces informations ?
  • Connaissez-vous les dates d’installation, d’achat des matériels
  • Connaissez-vous les contrats de support actifs pour votre matériel ?
  • Connaissez-vous les niveaux de mise à jour de vos matériels et applications ?
  • Connaissez-vous les versions logicielles en service ?
  • Connaissez-vous les informations de licence sur les applications actives ?
  • Qui valide que les informations de configuration sont à jour ?
  • Qui met a jour ces informations ?

Il ne faut surtout pas sous estimer La charge de mise en place et de gestion quotidienne de ce processus, qui nécessite une grande rigueur pour obtenir un résultat satisfaisant et entrainer une amélioration de la qualité des changements et de la résolution ou la prévention des incidents.

ITIL le positionne en processus socle pour la gestion des Changements, Incidents et Problèmes. J’ai eu a plusieurs reprises l’occasion de mettre en évidence ce rôle dans des organisations qui le négligeait.



22/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour